daniel dekens photographies

 


 

Photographe amateur, passionné et autodidacte, je suis né en 1949 dans le bassin minier du nord de la France et c’est tardivement que j’ai découvert la photographie à la fin des années soixante-dix.

 

Ma pratique est essentiellement basée sur l’émotion, l’émotion visuelle engendrée par la beauté, la lumière, le graphisme, un regard ou par… la solitude.

 

Très vite et pendant une quinzaine d’années, j’ai adopté le format 6x6. A cette époque, dans la photographie argentique il y avait une réelle dichotomie entre « le noir et blanc et la couleur ».

Détestant les étiquettes et adepte du travail bien fait, je réalisais personnellement l’intégralité des tâches en passant de longues heures dans mon labo à laver, entre autres, le papier baryté pour le noir et blanc ou à maîtriser le contraste du fantastique Cibachrome pour la couleur.

 

J’ai ensuite fait un break d’une dizaine d’années qui a coïncidé à un changement d’activité professionnelle. En 2005, profitant d’une mise en pré-retraite, je retrouve ma passion avec un regard émerveillé par les possibilités du numérique et de son post traitement.
Après avoir animé un blog dédié à ma photographie pendant dix ans, une nouvelle aventure débute en ce 15 janvier 2017 avec l'ouverture d'un site internet...

 

Toutefois, si l’écran s’est accaparé de l’image, pour moi le tirage papier reste et restera toujours l’apanage de la photographie.


 

A mon sujet / BIOGRAPHIE